A propos

Transmédia ?

Le storytelling transmédia est à la base un type de projet caractérisé par une narration qui se déploie sur plusieurs médias. On peut commencer par un livre, passer par une série avant de continuer dans un jeu vidéo.

Le transmédia est l’hériter du multimédia (les CD-Roms des années 1990), du cross média (la déclinaison d’un univers sur plusieurs médias, sans cohérence particulière), du webdocumentaire (documentaire sous forme de site web thématique). On parle également de « nouvelles écriture » ou de « nouvelles images ». Les créatifs et les journalistes (les auteurs) se disputent parfois avec les publicitaires (les communicants) pour savoir qui apporte le plus d’eau au moulin !

Pour nous, « transmédia » est un mot clef qui nous permet de réfléchir sur les médias connectés et le web créatif de manière générale : jeux vidéo, webdocumentaires, réalité virtuelle, réalité augmentée, jeux vidéo, objets connectés, performances … tout ce qui a trait à la communication, à l’éducation, à la culture, aux arts et à l’imaginaire nous intéresse.


Qui publie les articles ?

Je m’appelle Yannick Sellier et je suis l’initiative d’un groupe de veille sur facebook : Transmédia Blog. Nous avons organisé des rencontres à Nancy et à Metz de 2013 à 2017. J’ai également étudié l’histoire du cinéma et de la télévision. Je me suis en particulier intéressé aux représentations collectives diffusées par les médias.

Je gère actuellement Kinexpo, une entreprise au sein de laquelle je crée des expositions culturelles itinérantes mêlant plusieurs médias. J’anime des ateliers et des formations autour des médias et du numérique. Je suis intervenant à l’Université de Lorraine, à l’ICN, à Sciences Po Nancy et au CESI où j’enseigne le « transmédia », le « webdocumentaire » ou encore la « communication 360° » autant d’approches, de points de vue sur un même thème.

Ce site permet aux participants de mes formations ainsi qu’aux professionnels curieux, d’avoir accès à un répertoire organisé (et espérons-le efficace) d’outils, d’analyses et d’exemples.


Une suggestion ? Envie d’en savoir plus sur nos formations ?

Contactez-nous !