Ados, amours, smartphones

Une étude, commandée par le fabricant de smartphones Wiko, nous en dit plus la manière dont les ados utilisent leur smartphone dans leur vie sentimentale, amicale et familiale. Intéressant ! Cette étude a été réalisée par l’institut de sondage BVA, sur un échantillon de 1012 adolescents français de 12 à 17 ans et possesseur d’un smartphone.

Un ado sans son smartphone, cela devient une exception. Selon l’enquête, 92% des 12-17 ans possèdent un smartphone. Et on s’équipe de plus en plus jeune, autour de 11 ans pour les collégiens, quand la génération des lycéens actuels l’ont obtenu à 13 ans. L’étude montre aussi que c’est, pour 38% d’entre-eux, au moment de la rentrée qu’ils ont obtenu leur premier smartphone.

Le smartphone est aussi la source de problèmes et de craintes pour les ados. Ce n’est pas vraiment le monde des bisounours. 17% ont déjà utilisé leur smartphone pour envoyer des messages méchants ou des insultes. 38% des adolescentes ont même déjà pleuré après en avoir reçu (40% des lycéennes). De même, 23% des adolescents équipés (29% chez les jeunes filles) ont déjà eu peur qu’un contenu partagé ne soit repris contre eux.

62% des adolescents considèrent que le smartphone est indispensable pour entretenir sa vie sentimentale, plus que pour faire des rencontres. D’ailleurs, seul 10% des adolescents ont déjà utilisé leur smartphone pour rencontrer quelqu’un, et 13% pour rompre. Le smartphone accompagne donc plus la vie sentimentale ; l’essentiel se passe toujours dans la « vraie vie » IRL.

Autre conclusion de cette enquête, les messages échangés ne sont pas toujours innocents… 18% déclarent avoir déjà reçu ou envoyé des « sextos » ou des « nude » alors que 39% des 12-14 ans indiquent que les messages à connotation sexuelle constituent une pratique répandue chez les adolescents.

Source : Le smartphone au cœur de la vie sociale et sentimentale des ados publié sur Geek Junior, le 24 octobre 2018.

etude wiko infographie ado 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.