Tourisme

En 2018, les touristes ont accomplis 1,4 milliards de séjours à l’étranger. Ce qui a généré 8 400 milliards de dollars à l’échelle de la planète. Autant dire que les agences de voyages et bureaux du tourisme doivent rivaliser d’imagination pour attirer ces nombreux et potentiels clients.


Le Club Méditerranée a ainsi décidé d’utiliser la vidéo 360° pour immerger le voyageur dans de petits films scénarisés qui le placent au centre de toutes les attentions en vue subjective. Un effort particulier, puisque ce sont plus d’une trentaine de destinations qui ont été ainsi mises en valeur.


Travel Oregon est un site de promotion touristique qui a particulièrement bien réussi sa publicité en proposant une vidéo d’animation inspirée de l’univers de Miyazaki pour intégrer ses événements et sites remarquables dans un voyage imaginaire à travers cet état.

La vidéo a dépassé les frontières des États-Unis. Particulièrement réussie, elle avait notamment l’avantage de ne contenir aucune parole et donc aucun sous-titre n’était nécessaire. Par ailleurs, le site a intégré les séquences sous forme de séquences animées.

Il propose ainsi une nouvelle entrée par l’imaginaire pour aller au fur et à mesure des pages vers la réalité des activités proposées.

On passe ainsi d’une écriture scripturale évoquant les contes de fée et de paysages idylliques (photographies de panoramas), à des propositions d’activités pour « vivre en vrai » et ressentir à son tour ce qui est évoqué dans la vidéo.


Explorez le Canada est un publireportage proposé en ligne par Le Monde et Télérama pour promouvoir le tourisme au Canada. Ce qui nous a intéressé, c’est l’approche très personnalisée de cette exploration.

En effet, on vous propose de choisir d’abord une région du Canada sur une grande carte au design multicolore, puis de répondre à quelques questions : êtes vous plutôt tente au fond des bois ou hôtele de luxe ? nature ou grandes villes ? quelle est la durée de votre séjour ?

Suite à cela, on vous propose un itinéraire personnalisé. Jour par jour, des activités vous sont proposées. Pour chaque activité, un reportage avec illustration et/ou vidéo est proposé.

Ce projet particulièrement abouti a été réalisé par Madlab pour MPublicité. (Illustrations : Clarisse Charbonnier / Direction artistique : Quentin Hugon / Développement : Loïc Huck).


Autre pays, autre saison, autre guide : Polish Christmas vous propose d’explorer un univers et comme dans un jeu de collecter divers objets relatifs à diverses activités.

L’expérience est plutôt fluide (on scrolle pour faire avancer le personnage, on clique pour en savoir plus). En dépit de certains détails qui pourraient être améliorés, cette interface mérite de figurer dans cette sélection pour l’originalité de son concept.



Et avant de partir, une petite vidéo pour faire un bilan sur les enjeux économiques, environnementaux et politiques autour du tourisme :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.