Veolia : une goutte d’eau

Suez Environnement (ex-Lyonnaise des eaux) et Veolia (ex-Générale des eaux) fournissent respectivement de l’eau potable à 148 millions et à 122 millions de personnes sur la planète en 2019. Le groupe Véolia dans son ensemble réalisait en 2015, environ 25 milliards d’euros de chiffre d’affaire, avec une capitalisation de 10 milliards d’euros (estimée le 24 juin 2018).


Veolia a consacré un site dédié à l’eau potable pour répondre aux questions fréquentes des consommateurs : le goût de l’eau au robinet, les polluants, le coût de l’eau.


Vélolia a également mis en place un site interactif pour le jeune public : les aventures potables d’une goutte d’eau avec une navigation en deux temps pour découvrir comment s’effectue le captage, le traitement et la distribution de l’eau potable.

Après avoir navigué avec sa souris et évité de légers obstacles, on finit dans un premier temps dans une station de captation de l’eau. Les explications sont plutôt simples et résument rapidement les enjeux.

Puis l’on repart, pour une nouvelle aventure. Et l’on découvre ainsi l’ensemble des étapes de fabrication de l’eau potable.


Veolia n’est évidemment pas exempt de controverses. Le film documentaire Water makes money diffusé sur Arte en 2011 avait soulevé plusieurs problèmes : corruption des fonctionnaires, mauvais entretien du réseau et privatisation des ressources en eau au dépend de l’intérêt commun.

Aussi, ces dispositifs d’information adressés à un public adulte et à un public plus jeune ne sont pas anodins. Ils tendent d’un côté à montrer les efforts réels et l’ensemble des composantes de la distribution de l’eau potable. Information toujours utile. Ils valorisent aussi la capacité et l’ingénierie déployée par Véolia.

De l’autre côté, ils permettent un peu d’oublier les « soupçons de corruption » notamment sur le marché de l’eau parisien mis au jour au printemps 2018, ou encore les condamnation pour coupures d’eau pratiquées en dépit d’une loi de 2013 qui l’interdit pour les résidences principales, quelle que soit la situation financière du ménage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.