Les ingrédients

Face à des consommateurs plus exigeants et mieux informés, les marques déploient de nombreux efforts sur Internet pour décrire les ingrédients et le processus de fabrication des plats que nous mangeons.


La marque d’olives Olymp a ainsi imaginé une page unique, permettant de manière illustrée et fluide, de présenter l’origine, le processus de fabrication et de transformation de celles-ci.


La marque de cidre APPS a été plus loin en proposant d’interagir avec l’internaute. Celui-ci est invité à taper successivement sur son clavier les quatre lettres de la marque APPS (Apples).

Chaque lettre tapée permet d’accéder à un nouveau chapitre pour comprendre comment le produit est fait. La voix off utilisée, le paysage sonore, sont rassurants. Ils renforcent l’idée selon laquelle le cidre est issu d’un processus naturel, presque magique.


Nutella a vu ses ventes s’effondrer depuis quelques années, notamment suite à de nombreux scandales touchant les ingrédients qui le constituent. L’huile de palme est une cause importante de la déforestation. Et la ministre française de l’environnement Ségolène Royal avait réfléchi à une loi plus contraignante concernant les fournisseurs de ces marques. Face à ces polémiques à répétition, Nutella a choisi de présenter ses ingrédients avec de nombreux détails :

Évidemment, la présentation sur fond de décor naturel de l’ensemble des ingrédients n’est pas anodine, ni leur placement sur la page. On aurait presque tendance à croire que Nutella est un produit « sain et naturel ».

Or sans parler de leur provenance, l’huile et le sucre contenus dans le Nutella sont aussi dénoncés par les nutritionnistes. Les noisettes ou le lait permettent un éclairage plus sympathique pour contrebalancer les deux autres.


McDonald’s a choisi un ton moins sérieux (à première vue) pour parler de ses plats.

En mélangeant des scènes extraites de dessins animés anciens, la marque permet de s’adresser aux enfants et à la part d’enfance des autres générations. Une vidéo résume en haut de la page des informations qui sont ensuite déclinées sous formes d’animations et de textes.

Chiffres et labels s’enchaînent, l’objectif n’est pas d’informer, mais toujours de rassurer. D’ailleurs, lorsque l’on clique sur les boutons pour découvrir par exemple tel éleveur, on tombe sur un publi-reportage fade (en PDF) qui ne donne pas envie d’être lu.

Hasard ou stratégie ? D’un côté, les concepteurs du site pourraient ne pas avoir eu le temps pour créer les focus. De l’autre, ils pourraient inciter le consommateur à se contenter des chiffres et labels en le décourageant de chercher de plus amples informations présentées comme rébarbatives.


Michel et Augustin ont quand à eux décidé de focaliser l’attention du consommateur sur le processus de fabrication – par exemple en parlant de « recettes » au lieux de gâteaux industriels, en se représentant avec une « toque » ou « en tablier » dans leurs vidéos de promotion.

Cela permet aussi de renforcer l’attention sur les textures, les ingrédients. Cela permet aussi de renforcer la relation avec les consommateur avec un design intimiste (rose, fleurs, style dessiné).

En effet, dès le début, la marque a beaucoup basé sa communication sur le storytelling, celui de la fabrication des produits mais aussi du développement de l’entreprise (campagnes de recrutement dans le métro ou de promotion originales sous forme de vidéo blog). On se focalise ainsi sur l’aspect sympathique de l’équipe.


Il y a plusieurs manières de présenter des produits et ingrédients. De la sobriété au storytelling, en passant par différentes formes d’interactions ou d’adresse au public. Nous avons souligné de manière critique les choix de chacun, parfois contestables, parfois justifiés. A vous de vous faire une opinion et de faire vos propres choix !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.