Street Art interactif

Le street art a été l’objet de nombreux projets interactifs que ce soit dans des vues en 360° ou dans des jeux vidéo. Nous présentons ici trois visions de cet art autant visuel que désormais virtuel !


Les magasins généraux de Pantin (non loin du Parc de la Villette à Paris) ont été pendant un temps désaffectés et sont devenus un espace dédié au graffiti. Lors de la réfection de ces bâtiments et face à la grogne des artistes qui s’y étaient produits, un site a été créé pour perpétuer virtuellement la mémoire de ce lieu.

Au-delà de la découverte des artistes qui ont fréquenté ce lieu, vous pouvez également déposer votre marque en créant vos propres graffitis.


King Spray est un logiciel de création en réalité virtuelle (nécessitant donc un casque de réalité virtuelle) qui permet de créer dans un espace un graffiti. Toute la difficulté d’un tel logiciel est d’arriver à créer le rendu d’une pratique qui fonctionne à l’instinct, en fonction de la nature du mur, du temps qu’il fait (coulures, giclées). Autre difficulté, la sensibilité des manettes et leur réaction en fonction de nos mouvements.


Enfin, Cosmografik a développé un jeu vidéo Vandals (diffusé par Arte) qui permet de découvrir, niveau après niveau, les différents styles et l’histoire du graffiti. On peut qualifier ce projet de jeu vidéo documentaire. Ce jeu peut être joué sur ordinateur et sur tablette. Les premiers niveaux sont gratuits. L’objectif est de créer tout en échappant à la police ou aux surveillants.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.