Google a lancé le jeu en ligne Interland (le pays d’Internet) dans le cadre d’un programme éducatif d’abord à l’intention des enseignants américains « be internet awesome ». Ce programme a rencontré un certain succès. Il a ensuite été traduit dans d’autres langues.
Lorsque l’on commence le jeu, on incarne un avatar flottant qui doit réussir à parcourir 4 mondes. Dans chacun de ces mondes, on est incité à répondre à des questions liées aux usages d’internet (fake news, spams, etc) pour pouvoir avancer.
A la fin de chaque jeu, on est incité à compléter des phrases pour voir si l’on a bien retenu la leçon. Dans le programme américain, cela permet d’obtenir un certificat et l’on peut télécharger des documents et fonds d’écran contenant les principales leçons à retenir.
Ce projet est intéressant mais il nous laisse dubitatif du fait de son origine (Google). En effet, comment une entreprise faisant du profit avec l’exploitation de données personnelles peut-elle être tout à fait crédible pour donner des leçons sur le bon usage d’Internet ? Bien que le site soit réussi, est-ce une opération vraiment sincère ou bien juste une manière de s’offrir une image plus positive auprès du public ? Quoiqu’il en soit, les réactions sont plutôt positives et le site a été beaucoup utilisé dans le cadre de l’enseignement des usages d’Internet.
