Instagram Fiction

Dans cet article, nous parlerons des fictions développées sur Instagram qui utilisent à la fois le cadrillage très strict proposé par la plateforme, mais également la possibilité de relier différentes photographies entre elles.


Rick et Morty est une série animée créée par Justin Roiland et Dan Harmon. Dans cette série, un ado suit son grand père savant fou dans des aventures à travers le temps et l’espace. Les auteurs ont donc proposé une aventure sur Instagram Rick and Morty Rickstaverse pour prolonger cette exploration via plusieurs comptes Instagram.

L’objectif de cette quête est aussi de collecter des artefacts. L’histoire est donc conçue de manière ludique pour inciter les participants à aller au bout de l’aventure. Afin de tout comprendre, un manuel d’instructions a été établi aussi sur Instagram (avec toujours une bonne dose d’humour).


Avicii a créé une histoire pour présenter l’un de ses albums. L’histoire peut avoir plusieurs issues en fonction des éléments cliqués. Chacune de ces issues est relié à un morceau de l’album et permet via un lien vers une plateforme de streaming, de l’écouter.


Random Number Haiku est une expérience sociale amusante, déroutante et poétique. L’auteur dont on ne sait rien, envoie des haikus (petits poèmes courts) à des inconnus, via la messagerie (textos). Certains répondent « c’est qui », d’autres identifient le messager. Cela donne à l’auteur l’occasion de faire des rencontres fortuites et d’avoir parfois un retour sur ses petits poèmes.

Ce n’est pas à proprement parler une fiction. Mais comme l’on ne sait rien ni de l’auteur, ni de la personne qui reçoit le message, on se prend régulièrement à imaginer la réaction que peuvent avoir tous ces inconnus et la situation qu’un tel message peut créer. On ne reçoit pas tous les jours un poème par texto !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.