Datavisualisation

La datavisualisation, c’est la représentation des données de façon visuelle. Cela peut se concrétiser par des graphiques, des cartographies, des chronologies, des infographies.

Avec le développement des médias sur Internet et la production de données toujours plus conséquentes, la lecture de données est devenue une quête de sens, presque un devoir de journaliste. Un sujet difficile tant l’interprétation de données n’est pas chose aisée même pour les scientifiques.


Une tendance s’est affirmée après les années 2000, la présentation sous une forme illustrée (photographie, vidéo, interactive) pour rendre les données plus lisibles et compréhensibles. Ci dessous, quelques exemples :

6
Illustration infographic for PMI resort hotel infographic illustration
Educational : Real Infographic | Sarah Illenberger  Truth about sex

En France, la série #datagueule a été créée par Julien Goetz et coproduite par IRL/Les nouvelles écritures pour France Télévision. Très engagé, commenté en voix off avec un ton sarcastique, l’objectif est de susciter une réaction outrée du public et de dénoncer des dérives (économiques, politiques) à partir de chiffre.

Cette démarche qui se veut presque scientifique (tant il y a de chiffres cités) peut donner le tournis. Il apparaît d’emblée difficile de critiquer des vérités affirmées de manière aussi véhémentes et chiffres à l’appui.

Cependant les auteurs citent dans le descriptif de leur vidéo les sources afin que tout internaute puisse (notamment dans les commentaire) discuter et nuancer le propos tenu dans la vidéo. L’ensemble des données est également compilée dans un wiki (cliquer ci-dessous).

Ensuite, ces vidéos sont suivies d’interview. Les personnes (chercheurs, témoins) qui s’expriment parlent moins rapidement, prennent le temps d’expliquer un point de vue. Ce qui permet au spectateur de réfléchir à son tour.


Autre projet, un webdocumentaire propose d’explorer l’aide de l’Europe aux territoires d’outre mer. L’ensemble du projet est présenté dans une cartographie interactive. Ce site a été créé par Marc Benaïche de l’Atelier 144 pour le Ministère des Outre-Mer en 2015.

Lorsque l’on clique sur les différents point d’intérêt, on découvre un reportage suivi de datavisualisations plus précises permettant de détailler à la fois les enjeux auxquels ces territoires sont confrontés, ensuite les aides de l’Europe dont ils bénéficient. Ce données sont également étayées par des articles.


Enfin, nous pouvons nous attarder sur l’enquête Génération quoi ? ayant voulu faire le portrait d’une jeunesse européenne. Ce webdocumentaire est composé de trois parties principales : des entretiens avec des jeunes européens, quelques entretiens avec des responsables politiques et surtout des datavisualisations interactives.

En effet, des données ont été collectées en amont du projet, puis au travers d’un questionnaire en ligne pendant sa diffusion. Une interface interactive a ensuite été créée pour consulter ces données par pays, classe d’âge, sexe, etc. Les datavisualisations peuvent ainsi évoluer en fonction de plusieurs paramètres que l’internaute active ou non. C’est à notre connaissance, l’une des plateformes les plus abouties en la matière.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.