Créer un contenu interactif

Vous trouverez dans cette page un choix d’outils pour créer des contenus interactifs plus ou moins élaborés : du média enrichir au webmédia le plus abouti, en passant par différents types de présentation en ligne.


Créer un média enrichi :

THINGLINK : ajoutez des points d’intérêt sur une image. Lorsque l’on clique sur ces points, divers médias peuvent s’afficher (liens, vidéos, images, etc).

VIZIA : séquencez une vidéo en proposant divers commentaires (notamment des liens, des quizz). Outil intéressant pour créer un cours en ligne en s’assurant que chaque point du cours est bien retenu.


Créer une présentation interactive :

PREZI : créez une présentation sous forme de focus, avec des zooms et des dézooms. Vous pouvez lors d’une présentation sélectionnez certains items ou créer un parcours (comme si l’on suivait un chemin sur une carte). Tous types de médias peuvent être intégrés.

EMAZE : équivalent de Power Point, mais en ligne et avec la possibilité d’ajouter tout type de média. Par ailleurs la navigation, peut s’effectuer selon un mode classique ou dans un espace virtuel en 3D.

GENIALLY : équivalent de Power Point, avec des fonctions plus abouties que le précédent. Bonne transition avant d’utiliser les outils suivants de création interactive.


Créer un contenu vidéo interactif :

EKO : création de vidéos interactives avec plusieurs embranchements possibles dans le déroulé. Fonctionne selon le principe d’une carte mentale en mode éditeur (vous pouvez prototyper votre projet avec X-Mind avant de vous lancer).

KLYNT : logiciel utilisé pour créer des webdocumentaires et des reportages interactifs. Il permet d’associer tout type de média. Attention : ce logiciel demande un certain degré de connaissances pour être abordé.

RACONTR : logiciel utilisé pour créer des webdocumentaires et des reportages interactifs. Certains estiment que ce logiciel est plus complet, mais un peu plus technique que Klynt. C’est une affaire de goût !

Créer un contenu interactif, une présentation en ligne.

Créer un site web

WIX : création de site très simple. Editeur sur le mode du « glisser déposer ». Logiciel en ligne permettant d’associer tout type de média et de personnaliser au maximum votre mise en plage.

E-MONSITE : création de site très simple. Editeur un peu plus rigide mais efficace. Il permet au site d’avoir une certaine robustesse, avec un affichage plutôt sobre et rapide en mode mobile. L’éditeur de colonnes est bien pensé.

WORDPRESS : plateforme multi-usage. Sa dernière mise à jour permet plus de souplesse dans la mise en page. Cette plateforme permet d’aller très loin du fait de la communauté qui l’enrichit constamment : extensions, design (cf. Evento Market), forums, référencement, etc.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.